NOS ENGAGEMENTS RSE

Compte tenu des enjeux climatiques, nos fondateurs ont décidé de mettre en place un programme d’actions sociétales, « CONTRIBUTE », pour que salariés, partenaires, parties prenantes et fournisseurs se sentent acteurs du changement.

« CONTRIBUTE » – Contribuer

L’engagement de Pacifique Sud en faveur du Développement Durable

Contribuer est la meilleure façon de participer, d’aider, d’améliorer et de se sentir acteur du changement.
Ce programme doit conduire et nous permettre de manager les actions et la politique RSE de notre groupe.
Ce programme est mis en place à partir de 2016 afin de s’engager à l’horizon de 2025 dans un respect de la biodiversité, l’environnement, les richesses humaines et un avenir durable avec toutes les parties prenantes (salariés, fournisseurs et communautés).

LA RESSOURCE

Fenua Hotu RSE

Respecter

Tahiti, une source de soin à sanctuariser
Dans l’optique de respect de la ressource, notre marque s’engage à mener des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble de nos fournisseurs de ressources naturelles afin de s’assurer que l’approvisionnement de nos matières premières respecte la biodiversité.
La charte de cueillette est notamment axée sur le respect des cycles des plantes, leurs modes de reproduction, l’interdiction de cueillir des plantes protégées, l’obligation de respecter la propriété et les sites de cueillette. Pour vérifier la bonne application de ces directives, nous évaluons les pratiques de nos fournisseurs sur le terrain.
La charte d’achats doit permettre d’assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs, d’intégrer la problématique environnementale et de fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs.

Vers un approvisionnement et une agriculture responsable. Nous sélectionnons des fournisseurs qui appliquent les méthodes favorables au développement de l’agriculture biologique et qui répondent aux enjeux de biodiversité :
Le désherbage manuel ou mécanique qui permet d’éviter une pollution des sols et des nappes phréatiques,
La substitution d’utilisation des engrais chimiques (herbicides, insecticides et fongicides) par des engrais organiques, alternatives favorables à la vie microbienne et à la décomposition de matières organiques afin de garantir la qualité des sols. Bénéfice supplémentaire, les risques sanitaires pour nos producteurs et consommateurs sont supprimés.

Préserver

Nos axes de réflexion se sont focalisés sur les plantes dont le mode de culture était organisé et dont le volume traité était le plus important. Le cas des plantes issues de collecte sauvage ne pourra se traiter qu’en concertation avec les parties prenantes.
Tiare Tahiti, gardénia taitensis
Fleur emblématique de Polynésie française, le Tiare Tahiti (Gardenia taitensis) est une des matières premières incontournables de la fabrication du Monoï de Tahiti Appellation d’Origine. Même si la filière du Monoï ne consomme qu’une faible part de la production annuelle de cette fleur, un approvisionnement régulier avec un impératif de fraîcheur est requis.
Depuis 10 ans, un constat inquiétant fait état d’une diminution des surfaces de production. Pour éviter l’insuffisance en fleurs vers laquelle le secteur s’avance et sécuriser la filière de production florale, notre groupe a mené une réflexion profonde pour repenser les modalités de culture. En 2015, nous créons la société civile et agricole, SCA Fenua Hotu, pour exploiter et gérer une plantation de fleurs de Tiare Tahiti. Cette plantation a pour objectif de soutenir l’approvisionnement des producteurs locaux et ainsi préserver et garantir, en complément, l’apport d’une matière première essentielle à la filière de production et toute aussi importante pour l’économie locale.

Fenua Hotu RSE
Fenua Hotu RSE

Valoriser

Tahiti et ses îles, par leurs conditions géographiques et climatiques uniques, donnent lieu à des phytochimies particulières qui rendent la végétation Polynésienne attractive, en particulier pour l’industrie cosmétique.
Climat particulier : tropical humide, une ventilation constante (les alizés), une forte insolation, des températures peu variables (entre 25 et 27 °C) sol exceptionnel avec 2 types d’îles : les îles hautes d’origine volcanique et les îles basses ou atolls d’origine corallienne, composition riche du sol corallien (riche en calcaire actif).
La flore de Polynésie française se développe dans ce micro-climat favorable avec un aspect luxuriant, une biodiversité étonnante et se caractérise par un fort taux d’endémisme de 62% des espèces. Cette ressource, caractérisée au plan botanique, ne l’est que très peu au plan chimique et pharmacologique, elle représente néanmoins un immense potentiel de molécules originales d’intérêt biologique. Avec cette richesse végétale et une culture préservée, la Polynésie Française, est une source d’inspiration pour les tendances de développement de la marque.

Favoriser les connaissances des principales ressources
A Tahiti, notre équipe participe à l’étude en cours initiée en 2016 par l’Institut du Monoï avec le service Parc et Jardins et de la Propreté, afin d’explorer les espèces génétiques du Tiare Tahiti et dans l’objectif de créer son 1ᵉʳ conservatoire en Polynésie Française.
Cette étude permettrait de mieux connaitre cette fleur et d’en sélectionner des cultivars selon les profils phytochimiques identifiés pour une utilisation en parfumerie et en cosmétique au-delà de l’huile de Monoï. Cette sélection génétique pourrait, ensuite, influer sur le choix de cultivars dans nos projets de culture.

Exploration génétique du Tiare Tahiti
Sous les directives d’un spécialiste en agroforesterie, ce programme a débuté fin 2016 par les prospections des différentes espèces de Gardenia et cultivars de Tiare Tahiti. L’exploration doit se poursuivre par une phase de caractérisation phytochimique.
Les prospections dans les principaux archipels prévoient :
– De repérer et récolter des semences, boutures ou marcottes de toute la variabilité du genre Gardenia existant en Polynésie française ;
– D’enquêter auprès des cultivateurs, propriétaires ou tradipraticiens pour mieux connaitre la diversité existante et son emploi.
La caractérisation chimique des différents cultivars de Tiare, qui seront identifiés, est précieuse pour déterminer leur variabilité et leur spécificité afin de préciser leur activité biologique et valider les usages traditionnels.

ENVIRONNEMENTAL

Mesurer notre impact environnemental

La Polynésie française n’est pas épargnée par le changement climatique et ses multiples manifestations : depuis les années 1970, le niveau de la mer a augmenté d’environ 7 cm et la température moyenne de 1°C. Le régime des précipitations et l’intensité des cyclones a également été modifié.

Vers une diminution de notre empreinte Carbone
Notre premier bilan de gaz à effet de serre (GES) a été finalisé à l’aide de la méthodologie du Bilan Carbone® en 2014. Au total, les émissions directes et indirectes de GES du LCPS ont été quantifiées à 467 TeqCO 2 . A la suite de cette analyse, des actions de réduction ciblées et spécifiques à l’entreprise ont été proposées et mises en place.
Une mise à jour s’est donc effectuée en 2015 et les émissions ont été quantifiées à 748 TeqCO 2 soit 3.3kg de CO2 par kg de produits. Cette évolution s’explique notamment par une augmentation notable de la production, la création de nouvelles activités et l’augmentation de l’effectif.
Les actions réalisées depuis notre premier bilan ont tout de même permis de diminuer les émissions provenant de trois postes : l’Energie, les Déplacements et les Déchets directs.

Engagements RSE CDM

Maîtriser les effluents et les déchêts

La thématique des déchets et des effluents fut la première action mise en place dans le groupe du fait des actions de bon sens qui en résultaient.

Des bonnes pratiques éco-responsables adoptées
Avec un taux de recyclage de ses déchets atteignant 85%, le LCPS fait preuve d’une démarche relativement exemplaire. Les déchets industriels, tels que les végétaux utilisés dans la fabrication des produits, le papier ouate et les déchets internes (restes de repas, les pastilles de café, de thé…) sont compostés.

Un principe d’économie circulaire développé

Les secondes vies données à certains déchets nous permettent de réduire notre impact environnemental en les détournant des circuits classiques de collecte. Ces actions nous permettent de nous inscrire dans une politique d’économie circulaire. Les huiles rebutées de nos process ou périmées, donc impropres à la commercialisation, sont destinées à une valorisation en tant que biocarburant. Les bonnes pratiques mise en place ont permis d’obtenir un modèle de permaculture.

Des ressources maîtrisées

Des procédures ont été mises à jour de façon à fournir des recommandations pour une utilisation raisonnée de l’eau et des sensibilisations ont été effectuées en interne pour une meilleure maîtrise de cette ressource. En 2016, l’activité du site de Tahiti a mesuré une consommation de 2.3 litres d’eau par kg de produits fabriqués. En 2017, LCPS doit se doter d’un capteur de débit pour assurer la gestion en ligne de sa consommation en eau et ainsi améliorer la réactivité de ses sensibilisations et des actions correctives.

Nos installations en France métropolitaine possèdent une gestion de consommation d’électricité, d’eau et une station de retraitement de polluants qui permet de rejeter des effluents à faible taux de matières inorganiques dans le réseau d’évacuation. En 2016, l’activité de ce site en métropole a mesuré une consommation de 1.7 litres d’eau par kg de produits fabriqués.

En France métropolitaine, une pompe à chaleur avec un récupérateur énergétique des airs viciés et des échangeurs chauffage / climatisation permet la régulation et la récupération de chaleur qui sera réutilisée au réchauffage de l’huile de monoï. En période d’été, une ventilation du bâtiment assure la récupération de la fraicheur nocturne avec pour conséquence la diminution de la température ambiante.

Développer l’éco-responsalibilité

Depuis quelques années, les principes Eco-responsables influent et régissent toutes les décisions de notre groupe. Avec la conformité Bassin de Méditerranée de notre bâtiment en métropole et le projet de développement empreinte carbone réduite de notre site de Tahiti, nous plaçons l’éco-responsabilité au cœur de notre stratégie.

Une participation active à la promotion des bonnes pratiques
En externe, nous essayons de partager de façon très large, nos bonnes pratiques d’éco-responsabilité au travers d’événements, de rencontres ou de reportages télévisés. Lors des visites de notre unité de production à Tahiti, nous insistons tout particulièrement sur les gestes et nos démarches éco-responsables afin de sensibiliser les consommateurs à devenir beaucoup plus exigeant dans leurs décisions d’achats. Ce discours permet de mobiliser l’attention des écoles et des lycées de l’île mais également de rassurer les touristes sur les valeurs des industriels locaux.

La permaculture pour nos modèles de production agricole
La fertilisation « naturelle » consiste à n’apporter que des matières organiques (d’origine naturelle) sur sa parcelle. Dans nos modèles, nous favorisons le développement des organismes vivants du sol qui sont avant tout des décomposeurs de la matière organique. Cette approche consiste à réaliser un paillage, soit un épandage de matières organiques à même le sol, autour des plants (compost, algues, coques de noix…). Cette technique entraîne des effets positifs sur la qualité des sols, leur fertilité, leur structure, l’humus et l’activité biologique. En procédant de la sorte, nous nourrissons directement les organismes vivants du sol qui nourriront à leur tour la plante. Autour des plants de Tiare Tahiti, afin de maintenir un cahier des charges respectueux, une légumineuse arachis pintoi a été introduite, elle possède la faculté d’enrichir le sol par l’azote capté dans l’atmosphère.

Prendre soin des communautés

Engagements RSE

Le profil sociétal de notre laboratoire à Tahiti invite beaucoup d’associations et organismes à le solliciter chaque année pour faire découvrir la culture Polynésienne au travers d’une huile ancestrale, encore très ancrée dans les traditions familiales.

Une participation active au partage du savoir-faire
L’itinéraire Route du Monoï, offre aux touristes comme aux Polynésiens la possibilité de visiter notre site de production et d’en apprendre davantage sur la fabrication de ses extraits naturels. Régulièrement, des visites pédagogiques d’organismes de formations, d’associations, d’établissements scolaires et de garderies s’organisent avec des groupes.

Nos collaborateurs et consommateurs au cœur de nos préoccupations
Nous mettons un point d’honneur à concevoir et proposer des produits qui respectent nos équipes de production, en limitant la manipulation d’ingrédients dangereux pour la santé, et le consommateur, en réduisant les substances allergènes ou potentiellement nocives.
La qualité de nos productions industrielles sont garanties par les Bonnes Pratiques de Fabrication des ingrédients et des produits cosmétiques adoptés dans notre groupe conformément à la règlementation Européenne en vigueur même si elle ne s’applique pas en Polynésie française.
Au-delà de nos précautions industrielles, nous apportons de l’importance à préserver une culture durable de nos productions végétales. Par cet engagement, notre plantation de Tiare Tahiti respecte les Bonnes Pratiques Agricoles établies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Notre R&D au bénéfice de la santé publique
Dans une démarche sanitaire à Tahiti et en réponse à des besoins de protection de la population locale, notre marque a souhaité s’intéresser à une problématique de santé publique et mettre nos compétences techniques au service de la lutte anti vectorielle et des maladies transmises par les moustiques (dengue, zika,…).
La capacité des moustiques à être porteurs de maladies et à les transmettre aux êtres humains entraîne de nombreuses complications voire des décès.
Dans les îles, la dengue peut atteindre un nombre annuel de cas estimé de 18000 personnes sur une population de 250000 habitants.
Notre équipe a engagé un projet de formulation d’un anti moustique performant, de la famille des biocides NaoNao Xtreme.
Nous avons souhaité, dans la continuité de notre valorisation des produits locaux, concevoir un produit technique et authentique en intégrant une molécule anti-moustique de nouvelle génération à des ingrédients traditionnels.

Stimuler l’innovation

L’innovation donne naissance à de nouveaux procédés, de nouveaux produits qui tendent à répondre à certains enjeux comme ceux de la santé ou de l’environnement. En parallèle, elle stimule la productivité, créée des emplois et contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens.
Une équipe technique avec 30 ans d’expérience Sous la direction de Docteurs en pharmacie, ces équipes R&D développent de nouvelles matières premières originales répondant aux tendances du marché, elles créent des formulations originales et innovantes en apportant une attention toute particulière à la sensorialité et à l’origine des ingrédients.
Les matières premières ne peuvent pas être toujours utilisées dans leur forme naturelle et originelle, elles doivent répondre à des critères qualitatifs et de formulation. Nos services les adaptent par solubilisation, encapsulation, dé-résination, désodorisation en vue d’une utilisation industrielle.
Les projets sont travaillés à Tahiti en collaboration avec des laboratoires indépendants, l’Université de la Polynésie Française, le département IAA (Institut Agro-Alimentaire) de la Direction de l’Agriculture et le CIRAD (Centre International de la Recherche Agronomique du Développement).

Durable

Pérenniser un management responsable
Le Monoï de Tahiti A.O., précurseur de la lutte contre la Biopiraterie
Pour lutter contre la contrefaçon, dès la fin des années 80, les producteurs de Monoï de Tahiti se sont fédérés afin de défendre l’utilisation d’un savoir traditionnel, la confection du Mono’i. Avec le soutien indispensable du Pays d’Outre-mer et de l’état, les industriels ont porté le projet de faire reconnaitre les qualités uniques du Monoï à travers l’authenticité de ses ingrédients et la qualité de sa fabrication.
En 1992, le Monoï de Tahiti est devenu le premier produit cosmétique à obtenir une Appellation d’Origine et le seul actuellement pour la Polynésie Française.

Notre histoire

Nos Engagements

Conception et Formulation

Notre Expertise Végétale

Tahiti

France

Nos points de vente

Devenez revendeur

la marque

La Filière Coprah

Appellation d'origine

Les Bienfaits

Notre Qualité

menu monoï