NOTRE EXPERTISE VEGETALE

Notre marque participe à la création de filières végétales responsables, qui permettent le développement d’actifs et d’ingrédients de qualité garantissant la sécurité et la pérennité des approvisionnements et le respect des populations locales. Sur ce terrain d’exploration botanique illimité, notre équipe s’efforce ensuite de révéler le potentiel caché des plantes.

filières responsables

Des filières responsables 

Le coprah
Une filière avec une vocation sociale et économique, structurée par le seul fournisseur Huilerie de Tahiti qui sélectionne pour la fabrication de l’huile raffinée le coprah l’origine des sols coralliens avec principalement les origines des archipels des Tuamotu et Gambiers.
Chaque semaine, des goélettes chargées de coprah arrivent au port de Papeete, la capitale de Tahiti, l’amande de cocotier est soigneusement pressée pour produire une huile fine et incroyablement soyeuse. Elle sera ensuite encore filtrée dans notre laboratoire pour obtenir une texture inégalée.

La fleur de Tiaré
Depuis 30 ans, le Comptoir des Monoï travaille avec des familles de Tahiti pour la fourniture quotidienne de cette fleur qui pousse sur des arbustes anciens et sur des terres ancestrales.
Son terrain de prédilection ou l’arbuste y trouve toutes ses ressources : les sols coralliens.
Chaque matin, les cueilleurs envahissent les champs de Tiare pour y collecter manuellement tous les matins très tot cette fleur au stade bouton pour la confection du Monoi de Tahiti A.O.

Le réseau du sourcing végétal en Polynésie

Les échanges au sein de la Polynésie s’étendent sur une surface équivalente à celle de l’Europe, au sein de 118 iles, ce qui ne rend pas simple les liaisons inter-îles. Malgré cette problématique, nous avons su assurer et maintenir un sourcing de qualité avec un réseau d’approvisionnement de matières premières végétales qui couvre l’ensemble du territoire et contribue à la création de micro-activités agricoles dans les îles les plus éloignées.
La préparation de certaines matières végétales, dont la préparation de l’amande de tamanu ou le séchage de plantes, est parfois réalisée sur le site de récolte dans les îles, selon un cahier des charges très précis et un transfert industriel, avant qu’elles ne soient expédiées pour valorisation.

répartition de fournisseurs

Une traçabilité assurée

Cité comme un obstacle majeur au développement durable, la traçabilité des ingrédients devient l’une des principales préoccupations de l’industrie cosmétique. Un effort tout particulier est développé par nos services pour que cette transparence soit présente pour toutes nos matières premières et ingrédients.

En exemple, la cartographie de nos principaux fournisseurs de fleurs de Tiare.

Un contexte de la filière Tiaré à surveiller

L’état des lieux général du secteur agricole, le facteur vieillissant des principaux agriculteurs, plus particulièrement des producteurs de Tiare Tahiti, et le projet d’extension des activités du laboratoire sont à l’origine de cette démarche de sécurisation de la filière.
Dans le but de maximiser la réussite de ce projet, le LCPS a fait appel à un ingénieur agronome afin de mener le choix de l’itinéraire technique à suivre et permettre d’envisager le modèle d’agriculture biologique. Notre mode de culture est conforme aux Directives OMS sur les bonnes pratiques agricoles et les bonnes pratiques de récolte (BPAR) relatives aux plantes médicinales.

Fenua Hotu

Située à 300 mètres de notre site industriel de l’île de Tahiti, cette plantation devenait stratégique pour le développement et la maîtrise de notre marque.
Cette parcelle, basée sur un modèle de permaculture, a permis à partir de novembre 2015, la mise en terre de 1400 arbustes de Tiare Tahiti sur une surface de 1,6 hectares qui est depuis certifiée biologique par Ecocert.
La fertilité du sol est assurée par une fertilisation organique à l’aide de produits d’origine naturelle : compost, paillages, algues, engrais verts…
L’engrais vert regroupe différentes cultures dont l’objectif n’est pas d’être récoltées, mais d’améliorer et de protéger le sol. Les engrais verts servent notamment à protéger le sol contre l’érosion et à en améliorer la structure, tout en permettant un certain contrôle des mauvaises herbes. Ils ont également pour objectif d’emmagasiner les éléments nutritifs pour ensuite les libérer lorsqu’ils seront détruits (tonte, taille ou herbicide léger).
Pour cette plantation, nous utilisons la légumineuse Arachis pintoi, une arachide pérenne non grimpante qui forme une couverture homogène sous la plantation de Tiare. En plus de développer une surface très confortable pour les travailleurs qui réalisent la cueillette, cette légumineuse a la capacité à fixer l’azote atmosphérique et elle n’épuise donc pas le sol en éléments nutritifs, mais augmente au contraire la fertilité des sols.
Aujourd’hui, Fenua Hotu représente pour le groupe un modèle agricole respectueux, un atout touristique et pédagogique complétant la découverte de la fabrication industrielle du Monoï de Tahiti proposée par notre unité de production. Cette implication en amont de notre métier industriel affirme la volonté de sécuriser nos productions et illustre notre engagement dans une expertise végétale Polynésienne.

Notre histoire

Nos Engagements

Conception et Formulation

Notre Expertise Végétale

Tahiti

France

Nos points de vente

Devenez revendeur

la marque

La Filière Coprah

Appellation d'origine

Les Bienfaits

Notre Qualité

menu monoï